Cérémonies du centenaire 14/18 dans le canton NE de Toulouse


Après avoir programmé et finalisé plusieurs cérémonies du centenaire dans le canton, il a fallu la malchance et que je sois hospitalisé.

D’où l’intérêt de travailler en équipe et en bonne intelligence, c’est le fruit de la réussite.

Notre commission de la mémoire avec Robert Beautes (président départemental), Carole Gransac, Robert Andres, Samyr et Aurore Ammar et M. Lespes a été à la hauteur de l’événement et je les remercie très sincèrement.

L’absence de ce fameux musée ne nous a pas beaucoup dérangé. Avec notre plan B, nous avons rempli une salle de 400 m², avec des objets de valeur y compris un cerf volant d’observation de 14/18 que j’ai exposé pour la première fois. Avec la volonté de cette équipe tout était prêt pour l’inauguration du vendredi 9 novembre et pour une semaine d’exposition ainsi qu’une nocturne le mercredi soir.

Le vendredi après-midi, après l’inauguration, nous nous sommes rendus à Paulhac pour la cérémonie avec Robert Beautes, Robert Andres, Samyr Ammar et votre serviteur. Après un entretien avec les enfants des écoles, nous nous sommes rendus au monument aux morts pour un dépôt de gerbes avec les enfants. Belle cérémonie de recueillement avec beaucoup de monde. Hélas, le soir, je suis parti à l’hôpital pour un long séjour.

Le samedi 10 novembre, une partie de la commission s’est retrouvée à Buzet/Tarn pour la commémoration du centenaire. Après l’office religieux, l’assistance s’est retrouvée au monument aux morts. Robert Beautes a dirigé les opérations en mon absence et notre fidèle Samyr a émerveillé l’assistance par son jeu de lumière au monument et la projection d’un film sur 14/18 sur grand écran en plein air.

Un grand bravo à tout le monde